Voici en quelques mots le résumé de cette formidable aventure... Par l'équipage 36!!!

Paris-Algéciras:

Nous avons rendez-vous le mercredi 16 février à 18h au stade de france pour les vérifications techniques, nous passons donc la nuit chez Vincent et Véronique (au passage, encore merci!!). La 4l est autorisée à partir... L'aventure peut commencer!!!
Le 17 c'est le grand départ... et 750 4l ça donne... beaucoup de décibels au stade de france, une ambiance du tonerre et des équipages impatients...
Le départ est donné et nous quittons le parking vers 14H. Une longue route nous attends jusque Mont de Marsan où nous passerons la nuit (merci aux équipages vernonnais et à leur famille!!).
Le lendemain nous effectuons la traversée de l'Espagne, qui se déroulera sans embûches. Nous arrivons à Algéciras à 4h du matin le samedi, après 21h de route....
Le brieffing a lieu le samedi à 15h.

Algéciras-Enjil

Départ du bivouac à 4h30 pour prendre le bateau. 2h30 de traversée au cours desquelles on en profite pour faire les papiers de la douane.
Puis enfin, la 4l pose les roues sur le sol marocain, à Tanger plus précisément!! A la sortie du bateau notre joie explose et un concert de klaxons retentit...
Enfin, les portes du Maroc s'ouvrent à nous!!
Mais quelques 400km nous attendent avant de rejoindre notre premier bivouac. En effet, nous devons traverser une partie de l'Atlas: ça grimpe, il fait froid (il y a de le neige), mais nous sommes récompensés par la vue de magnifiques paysages...
Arrivés au bivouac, il fait toujours aussi froid, mais un petit brieffing et un bon repas nous attendent.
La nuit sera courte car nous devons repartir le lendemain à 6h30.

Enjil-Errachidia

Enfin, les choses sérieuses commencent car c'est à partir de cette étape que le raid commence réellement...
Toujours de paysages magnifiques, mais il fait de plus en plus chaud (nous passons de -4° de température ressentie à 30° le soir...).
Nous prenons enfin les premières pistes, pour traverser le col de Belkassem, si célèbre au Maroc.
Des paysages différents mais exceptionnels se succèdent, et la 4l franchit les difficultés sans problèmes. Le soir, le bivouac se situe...aux portes du désert.

Errachidia-Merzouga

L'étape phare du raid!! La plus attendue par les équipages surtout ,car elle comporte une épreuve d'orientation de 110km, mais aussi la célèbre épreuve des dunes...
Beaucoup resteront ensablés, tout comme nous...
Puis enfin les dunes de Merzouga se profilent à l'horizon. Merzouga, village en plein désert, où nous attendent les ONG locales et Enfants du Désert.
L'émotion est au rendez-vous, surtout au contact des enfants qui nous ont préparé une chanson de remerciement: moment magique...
Mais le lendemain, il faut repartir, et le plus dur nous attend...

Merzouga-Timerzif-Marrakech

Départ assez tardif de Merzouga pour la 2ème étape phare du raid: les bacs à sable....
Explication: 95km de piste environ (au cours desquels on se fait accorcher le pare-choc sans gravité). Puis....300 4l bloquées, devant 300 mètres de sable mou
Dans notre cas la voiture n'a pu franchir qu'une partie du bac à sable, et quand on l'a arrêtée, elle n'a jamais voulu redémarrer.
Du coup, nous avons essayé pendant 2h de trouver la panne, sans succès. Finalement un mécano est venu nous chercher pour nous remorquer (au début, j'avais un jerrican d'essnce entre les jambes avec une durite reliée à la pompe à essence) dans le bac à sable.
Il s'est avéré que, le système ne fonctionnant pas, nous avons dûs être remorqués sur 60km...
Le retour fut difficile, avec plusieurs ensablements, et l'arrivée ver 4h30 du matin.
Mais la nuit n'était pas terminée pour nous...il fallait trouver la panne pour repartir le lendemain...
Enfin , vers 10h30, un mécano nous a sauvé. Après avoir réparé et remonté, il était 14h30, trop tard donc pour reprendre les pistes...
Nous avons décidé de rallier Marrackech par la route ,en faisant une étape à Ouarzazate pour dormir.

Le lendemain, nous avons relié Marrakech par une route marquée par la traversée du col de Tichka.
Celui-ci culmine à 2600m d'altitude, les paysages sont magnifiques, mais les routes très dangereuses...

A Marrakech, deux nuits dans un Rhiad nous sont offertes par l'organisation...Nous profitons aussi d'une journée de libre pour faire un peu de tourisme, et effectuer les derniers achats!
Nous visitons le souk de la place jemaa el fna, le musée de l'artisanat...
La soirée de rerciement et se déroule dans un palai, chez Ali, avec un spectacle de la Fantasia, suivi d'un repas et d'une soirée dansante

Le retour eut lieu sans embuche, malgré une crevaison à 200km de la frontière espagnole, qui nous a fait passer la nuit en tente sur une aire d'autoroute...

Un grand merci aux equipages vernonnais numéros 75 et 176 pour la très sérieuse "chasse au dahut marocain ", et pour nous avoir supportés pendant le raid !!!